Pour que l’enfant puisse se développer, il est important qu’il participe à toutes les activités de son âge. Etre rejeté par ses camarades est une expérience douloureuse, malheureusement souvent vécue par les enfants souffrant de ТDАН. Ces enfants éprouvent des difficultés à lier et entretenir des amitiés. C’est pourquoi il est essentiel d’examiner le retentissement du TDAH sur l’école, la famille, le jeu et le sport. De même, il est indispensable de tenir compte du bien-être de l’enfant et de toutes les personnes de son entourage proche afin de tous pouvoir les aider. Le présent guide s’adresse aux parents et aux enfants concernés par la maladie. Pour commencer, un aperçu du TDAH, de son diagnostic et de son traitement. Puis, une livraison des informations importantes sur le traitement et des recommandations à l’attention de l’enfant, des parents et des enseignants. Enfin, une liste d’organismes auprès desquels vous pourrez trouver du soutien. Nous espérons que ce guide apportera un certain nombre de réponses aux questions que vous vous posez sur le TDAH et sur le traitement.

TDAH : de quoi s’agit-il ?

Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) se caractérise par de grandes difficultés à se concentrer et à maintenir une attention soutenue, ce qui se traduit souvent par une perception erronée avec hyper-sollicitation sensorielle ou par une versatilité. А ce tableau s’ajoutent souvent des difficultés à contrôler son impulsivité, ainsi qu'une hyperactivité ou une agitation intérieure.

Le TDAH est le trouble du développement le plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent. Il touche trois à cinq pour cent des écoliers. D’un point de vue statistique, cela représente au moins un écolier ou une écolière par classe. Les garçons sont davantage touchés par le TDAH que les filles. Chez eux, la maladie se remarque plus facilement car les deux composantes qui prédominent sont souvent l'hyperactivité et l'impulsivité, contrairement aux filles, chez lesquelles l’inattention – un trouble moins visible – prime (trouble du déficit de l'attention ou TDA). Leur attitude rêveuse est souvent considérée, à tort, comme une grande timidité.

Dans la plupart des cas, les comportements caractéristiques et l’insuffisance des résultats scolaires sont observés à l’école primaire ou dès l’école maternelle, mais il arrive aussi qu’ils soient perçus seulement au collège ou vers l’adolescence. Compte tenu de la prédisposition génétique du TDAH, il n'est pas rare que plusieurs membres de la famille soient touchés. Plusieurs gènes responsables de l’attention, de la planification et de l’organisation de l’action, de l’enregistrement et du tri des informations importantes comme de la suppression des informations secondaires provenant de l'entourage, semblent impliqués dans ce trouble de la fonction cérébrale.

Ainsi les enfants souffrant de TDAH sont moins attentifs et se laissent facilement distraire. Ils ont du mal à lire des consignes jusqu’au bout et à les suivre à la lettre. De même, ils n'arrivent pas à rester en place. Ces enfants parlent beaucoup, ont des difficultés à attendre leur tour et à se concentrer suffisamment longtemps sur une tâche donnée, d’autant plus s’ils la trouvent monotone.

Les difficultés qu’engendre le TDAH à l’école et à la maison sont influencées par l'environnement. L'enfant concerné, mais aussi ses parents, ses frères et sœurs, ses camarades d’école et compagnons de jeu passent constamment par toutes sortes d’émotions.

Les enfants souffrant de TDAH sont souvent punis par les enseignants et les parents, et ils subissent les moqueries et provocations de leurs camarades. Ils sont rarement invités aux événements extrascolaires (fêtes d’anniversaire, par exemple), ce qui peut affecter leur estime de soi et leur bien-être émotionnel.

Pourtant, les enfants souffrant de TDAH présentent aussi de nombreuses qualités : débordants d’énergie, ils ont un talent certain pour la musique, le théâtre, le cirque, le dessin et la peinture, font preuve d’enthousiasme et de créativité. Ce sont généralement des personnes très serviables. Malheureusement, toutes ces qualités sont souvent oubliées.

TDAH : les symptômes les plus importants
  • Difficultés de concentration
  • Grande distractibilité
  • Difficultés à contrôler son impulsivité
  • Versatilité
  • Impatience
  • Attention soutenue seulement sur une courte durée
  • Omission des détails
  • Erreurs d’inattention fréquentes
  • Difficultés à planifier des activités ou à s’organiser
  • Oublis fréquents (devoirs, affaires à l’école, vêtements)
  • Difficultés à se conformer aux consignes et aux règles
Troubles fréquemment associés au TDAH

De nombreux enfants souffrant de TDAH présentent aussi d’autres troubles. On parle alors de troubles concomitants ou de comorbidités. En voici quelques exemples :

  • Troubles liés à l’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’écriture (dysorthographie, dysgraphie) et du calcul (dyscalculie)
  • Tics : spasmes récidivant de façon involontaire, essentiellement des yeux, de la bouche, de la tête, des épaules ou des bras
  • Obsessions et mouvements compulsifs (trouble compulsif obsessionnel)
  • Troubles de la motricité fine, maladresse
  • Agressivité et comportement oppositionnel
  • Anxiété et dépression
Retentissement du TDAH sur la vie quotidienne

Chez une majorité d'enfants, le TDAH provoque des troubles visibles tout au long de la journée. Si la vie scolaire est pour eux l’épreuve la plus difficile, il n'en reste pas moins que pour beaucoup, les symptômes du TDAH peuvent survenir dès le réveil et persister jusqu’au coucher, altérant ainsi la vie de toute la famille.

On comprend dès lors pourquoi beaucoup d’enfants ne sont pas sortis d’affaire lorsque seule la problématique scolaire a été réglée. Ces enfants ont aussi besoin d’aide en dehors des heures de classe, c’est-à-dire à la maison, dans le jeu, le sport et les autres activités.

TDAH : Répercussions sur la famille et l'entourage
Le matin / en famille
  • Difficultés à se lever
  • Resistance lors de la toilette et de l’habillage
  • Agitation lors du petit déjeuner
  • Difficultés à préparer les affaires d’école
Conflits, perte de temps
La matinée / à l’école
  • Perturbation du cours
  • Réprimandes et punitions
  • Manque d’attention
  • Difficultés d’apprentissage
  • Résultats en dents de scie
Echec scolaire
L’après-midi à l’école, avec les amis et en famille
  • Agitation et tension en faisant les devoirs
  • Confits lors de jeux et d’activités sportives
La pratique d’activités régulières est difficile.
Le soir / en famille

  • Disputes avec les frères et les sœurs
  • Agitation et tension pendant le dîner
  • Difficultés à se coucher et à s’endormir
Charge émotionnelle et perte de temps pour la famille

Difficultés d’attention
Hyperactivité
Impulsivité
Conflits relationnels
Faible estime de soi
Labilité émotionnelle
Exclusion
Dégradation des relations avec les personnes du même âge

Le TDAH cause aussi des problèmes sociaux et émotionnels

Remontrances et punitions, échecs et mauvaises notes (malgré un important travail de suivi de la part des parents), provocations et railleries des camarades, absence d’amis... Devant tant d'embûches, l'enfant est frustré, se décourage, perd confiance en lui et souffre de troubles dépressifs. Les parents sont épuisés, les frères et sœurs s’isolent dans leur chambre, les enseignants parlent d’école spécialisée et l'enfant, rongé par la culpabilité, rêve de s'enfuir

TDAH & adolescence : un défi particulier

En cas de stratégie thérapeutique incomplète, la régression des symptômes du TDAH est insuffisante et les problèmes émotionnels et sociaux s’aggravent, notamment pendant la puberté et vers la fin de l'adolescence. Irritation, versatilité, agitation intérieure et extérieure, colères brutales pèsent à la longue sur les relations amicales. En dépit des capacités de l’enfant et des efforts fournis, les résultats scolaires restent souvent en dessous des exigences. Le trac en période d’examens contribue aussi aux mauvaises notes. Les déceptions de ce type peuvent favoriser les comportements à risques : sports extrêmes, rapports sexuels non protégés, consommation de drogue. Il est néanmoins possible de limiter ces répercussions négatives en instaurant un traitement pharmacologique et en développant la créativité du patient (musique, art ou théâtre).

TDAH : comment poser le diagnostic?

Le diagnostic de TDAH n'est pas évident et nécessite souvent plusieurs tests. Dans la plupart des cas, la suspicion diagnostique émane des parents, des enseignants, des proches ou des amis. La description des problèmes rencontrés par les parents et les enseignants, l’observation et l’examen médical de l’enfant et ses antécédents familiaux jouent un rôle important dans la pose du diagnostic.

Pour décrire le comportement de l’enfant, des questionnaires sur l'environnement scolaire et familial élaborés sur la base des critères décrits par la classification de l'organisation mondiale de la santé (ICD-10) et de la société américaine de psychiatrie (DSM-IV) ont fait leurs preuves. Les tests neurologiques permettent de mettre en évidence une intelligence normale et un trouble de l’attention. En cas de suspicion de comorbidités, des tests complémentaires sont nécessaires.

TDAH : comment le traiter?

Les enfants souffrant de TDAH et leur famille ont besoin d'informations et de soutien ! De nombreuses études scientifiques menées à long terme ont démontré que la thérapie multimodale au long cours offrait de meilleures chances de réussite. Elle se compose de trois éléments :

  • Informations et recommandations à l’attention des enfants concernés, de leurs parents et des enseignants;
  • Traitement des symptômes concomitants et des répercussions émotionnelles;
  • Traitement pharmacologique.
1. Informations et recommandations à l’attention des enfants concernés, de leurs parents et des enseignants

Recommandations à l’attention des enfants
  • Décris aussi précisément que possible les problèmes que tu rencontres à l’école, à la maison et avec tes camarades!
  • Sélectionne les problèmes que tu aimerais surmonter en premier!
  • Réfléchis à la manière dont tu peux atteindre ces objectifs et établis un plan!
  • Ecris les objectifs sur une feuille et note le moment où tu les as atteints!
  • Ne te laisse pas décourager et ne renonce pas si tu n’atteins pas un objectif intermédiaire!
  • Sois fier de toi quand tu as atteint un objectif et réjouis-toi d’être récompensé par tes parents!
Recommandations à l'attention des parents
  • Ne vous contentez pas de faire les devoirs avec votre enfant et de l’éduquer ; veillez aussi à jouer avec lui, à partager une activité sportive, à partir en voyage ou à visiter avec lui des monuments!
  • Ne négligez pas vos propres besoins ni ceux de vos autres enfants!
  • Acceptez les difficultés que rencontre votre enfant. Il n'est pas fainéant et ne commet pas des erreurs intentionnellement.
  • Ne gaspillez pas toute votre énergie à faire des devoirs avec votre enfant! Quelques heures de soutien assurées une à plusieurs fois par semaine par une personne extérieure vous soulageront, vous et votre enfant.
  • Faites disparaître du bureau de votre enfant tout ce dont il n’a pas besoin, comme les jouets ou la nourriture! Ses frères et sœurs doivent pouvoir se retirer tranquillement dans leur chambre.
  • Fermez les yeux quand cela est possible, évitez les critiques, félicitez votre enfant de chaque succès!
  • Enoncez clairement des règles (quelques-unes) applicables à tous les enfants! Cela vaut pour le comportement et favorise l’ordre et la sécurité.
  • Essayez de rester calme, de garder le contrôle, même dans les situations de stress!
  • Etablissez un emploi du temps avec votre enfant, en prévoyant suffisamment de temps pour les gestes et les tâches du quotidien : préparation des affaires d’école, choix des vêtements et habillage, rangement de la chambre, loisirs, entraînements sportifs et jeux.
Recommandations à l'attention des enseignants
  • Veillez à asseoir l’enfant concerné aussi près que possible de votre pupitre pour pouvoir l’aider et l’encourager discrètement. La place doit être la plus calme possible, loin des portes, des fenêtres et des camarades turbulents.
  • Enoncez vos consignes de manière brève, concise et positive, si possible oralement et par écrit!
  • Assurez-vous que l’enfant a bien compris vos consignes!
  • Lorsque l'enfant ne tient plus en place, confiez-lui une petite tâche, comme jeter la corbeille à papier, chercher du matériel ou essuyer le tableau!
  • Soulignez les succès et les bons résultats de l’enfant et évitez de parler de ses échecs devant toute la classe!
2. Traitement des troubles concomitants et des conséquences émotionnelles

Les troubles concomitants nécessitent une prise en charge spécifique, comme la logopédie ou la thérapie psychomotrice. Pour traiter les répercussions émotionnelles du TDAH, une thérapie comportementale ou une psychothérapie peut s’avérer utile pour l’enfant concerné, parfois même pour les parents.

3. Médicaments indiqués dans le traitement du TDAH

Pour un grand nombre d’enfants souffrant de TDAH (pas pour tous), un traitement médicamenteux s'avère nécessaire. Il atténue une grande partie des symptômes et complète d’autres mesures thérapeutiques.
Deux groupes de médicaments se sont avérés utiles pour traiter le TDAH:

  • Les médicaments stimulants, comme le méthylphénidate (Ritaline®, Concerta®, Medikinet®, Focalin®)
  • Les médicaments non-stimulants, comme l’atomoxétine (Strattera®)

Ces deux groupes présentent des avantages et des inconvénients. L’une des différences majeures réside dans la durée d’action. Tandis que le méthylphénidate est efficace pendant les 4, 8 ou maximum 12 heures qui suivent son administration (selon la forme pharmaceutique utilisée), l’atomoxétine montre un effet constant durant toute la journée. L’atomoxétine réduit les symptômes du TDAH et peut améliorer les performances scolaires, favorise les relations de l’enfant avec sa famille et ses camarades (moins de difficultés rencontrées tout au long de la journée, bien-être émotionnel), ce qui a un impact favorable sur sa confiance en lui.

Le traitement médicamenteux suffit-il à traiter le TDAH?

Non, le traitement médicamenteux seul ne suffit pas. Il complète les autres approches de la thérapie multimodale et augmente leur efficacité.

Association TDAH Suisse-

Assocoation suisse romande des parents d ’enfants avec Le trouble du déficit de l'attention et/ou hyperactivité
www.aspedah.ch

Société Suisse pour le TDAH-
www.sfg-adhs.ch

Association TDAH France
www.tdah-france.fr

Autres-
Formation des parents ch
www.formation-des-parents.ch