Intervention Parents:
Éduquer sans punir

L’éducation, c’est faire surgir ce que l’enfant porte en lui, pour le faire sortir de l’enfance et le conduire à l’âge adulte. 
C’est aussi une structure qui permet à l’adulte d’interagir avec l’enfant, en ayant une position hiérarchique. Il accompagne l’enfant dans son développement pour qu’il accède à l’autonomie et à la capacité de coopérer avec ses semblables.

L’éducation que vous donnez à votre enfant est un moyen de connaître vos valeurs et de lui apprendre à s’entendre avec les autres. Vous lui apprenez aussi à rester en sécurité, à gérer ses émotions et à acquérir la maîtrise de soi nécessaire pour accomplir tout cela en votre absence. Éduquer un enfant signifie donc lui apprendre des choses en lui faisant prendre conscience des conséquences de ses gestes plutôt qu’en le punissant systématiquement.

Créer des règles

Expliquez à votre enfant ce que vous attendez et donnez-lui les règles d’un bon comportement.

Il est normal que votre enfant n’agisse pas toujours comme vous le souhaitez. Pour lui, le plaisir avant tout et il lui faut du temps et votre aide pour bien comprendre les comportements qui sont acceptables. Éduquer signifie donc définir des limites en créant des règles sensées et essentielles.

Déterminez les gestes qui ne sont jamais tolérés (comme crier, pousser ou taper) et donnez des conséquences justes pour ces gestes. Pour les comportements qui ont moins de conséquences négatives, un simple avertissement ou une explication peuvent être suffisants. Faites toutefois attention à ne pas réprimander ou punir votre enfant continuellement.

Il est nécessaire que votre enfant comprenne que c’est vous (les parents) qui établissez les règles, car vous êtes l’adulte responsable de lui. Il doit savoir que vous posez des limites pour son bien-être et pour sa sécurité. Par exemple, si vous refusez que votre enfant grimpe sur les meubles, expliquez-lui pourquoi tout simplement. Vous pouvez lui dire que c’est pour éviter qu’il se fasse du mal. Dirigez-le ensuite vers une activité plus sécuritaire ou donnez une tâche qui lui conviendra.

Ces règles devraient toutefois permettre à votre enfant d’expérimenter des choses par lui-même et de vivre des succès et des défis. Pour que votre enfant prenne conscience lui-même que chaque geste peut apporter une conséquence positive ou négative, vous devez l’accompagner, l’étayer et le guider. Il ne faut pas seulement lui faire vivre la conséquence de ses gestes inappropriés, mais aussi souligner ses succès et ses bons coups. En aidant l’enfant à éprouver et exprimer ses émotions, on lui permet d’avoir confiance en lui.

Vous pouvez vous sentir frustré, découragé de devoir répéter continuellement la même chose à votre enfant mais il est important que vous lui donniez le bon exemple en contrôlant votre colère. L’exemple que vous lui donnez influencera de façon décisive la façon dont il apprendra à gérer son propre comportement. Ainsi, lorsque votre enfant aura des accès de colère, vous pourrez l’aider à nommer ses sentiments et l’aider à gérer la colère.

Comment éviter d’embêter votre enfant

Quand vous répétez à votre enfant sans cesse de faire quelque chose, il peut apprendre à faire la sourde oreille avec une facilité déconcertante. Exemples pour éviter de l’embêter tout le temps:

  • Quand vous êtes calmes tous les deux, parlez-lui de vos attentes et des règles qu’il doit respecter. Établissez aussi un horaire des tâches.
  • Quand il ne fait pas ce que vous voulez, ne l’embêtez pas. Allez plutôt vers lui et attirez son attention. Interrogez-le alors sur les sentiments que lui inspire la tâche qu’il doit accomplir et sur les raisons pour lesquelles il hésite à la faire. Après avoir discuté sur les raisons qu’il invoque, dites-lui clairement et calmement ce qu’il doit faire.
  • S’il refuse souvent de faire ce que vous lui demandez ou s’il ne fait jamais ce que vous attendez de lui, parlez à d’autres parents ou un spécialiste pour voir si vos attentes sont raisonnables. Échanger avec d’autres parents peut vous aider à développer des stratégies auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. L’éducatrice de votre enfant peut également être une bonne alliée pour vous aider en ce sens.

N’embêtez pas votre enfant au point d’en arriver à crier et à le menacer de ce qui va lui arriver s’il ne vous obéit pas. Surtout, ne lui faites pas des menaces en l’air que vous ne mettrez pas à exécution, en lui disant, par exemple : « Si tu ne ramasses pas ta poupée, je vais la jeter ! » Ce type d’avertissement est généralement inefficace. Soyez calme et cohérent à la maison. Dites ce que vous pensez et pensez ce que vous dites. Quand l’atmosphère sera détendue, discutez avec votre enfant pour vérifier sa compréhension des choses et réaffirmer vos attentes à l’égard de ses comportements. Communiquer ainsi avec votre enfant l’aidera à mieux comprendre la portée de ses gestes et également vos attentes.

Guide pratique: Comment communiquer de façon appropriée avec mon enfant
Et puis on peut parler avec lui, selon l’âge qu’il a: pourquoi est-ce que tu tapes ? Que ressens-tu à ce moment là ? Qu’est-ce que tu penses? C’est plus simple pour les enfants quand on les interroge ou formule des hypothèses sur leurs besoins.

Pour accompagner l’enfant dans une expression de son émotion qui soit socialement acceptable, je dois moi-même éviter l’escalade et m’exprimer de manière non-violente:

1- Quand je vois/ j’entends (nommer l’acte, le comportement précis de l’enfant) 
2- Je me sens ...(nommer mon émotion, sentiment)
3- Car (parler de mes besoins, valeurs, désirs)
4- je te demande de ...(nommer l’action concrète, sans y mettre d’exigence)
5- de façon à ce que (motivation pour l’autre)

Il est important de ne pas entrer dans l’escalade de la violence et d’accueillir la colère de l’enfant en essayant de la reformuler:

1- Quand tu vois / tu entends (actes concret qu’il observe)
2- Est-ce que tu te sens (nommer des sentiments)
3- car (nommer ses valeurs, besoins, désirs)
4- Souhaiterais-tu que
5- Je (action concrète que l’autre aimerait)

L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants en cinq langues.

C’est un guide pratique sur le développement psychosocial de l’enfant, de la conception à 5 ans. L’Encyclopédie présente les connaissances scientifiques les plus récentes sur chacun des thèmes qui sont destinés aux parents et aux intervenants. www.enfant-encyclopedie.com